AZ-Envy - la carte Microcontrôleur quelque peu différente - AZ-Delivery

Dans les années 1990, le célèbre designer Luigi Colani a demandé pourquoi les ordinateurs devaient toujours être carrés et anguleux. Il avait raison, ils ne doivent pas l'être. Même pas nos petits microcontrôleurs. La preuve en est fournie par la nouvelle circulaire AZ-Envy, une carte microcontrôleur avec le ESP8266-12F et deux capteurs intégrés pour les données environnementales, c'est-à-dire l’Envy de l'environnement et non par l'Envy.

Le capteur de gaz MQ-2 attire immédiatement l'attention grâce à son couvercle de protection contre les explosions constitué d'un maillage dense en acier inoxydable. Sur le côté gauche se trouve le ESP8266-12F avec l'antenne WLAN et le LED intégré. Le deuxième capteur, en haut à gauche sur l'image, est un capteur de température et d'humidité appelé SHT30. Sinon, vous pouvez voir la prise µUSB pour l'alimentation électrique, à droite de celle-ci le régulateur de tension, une tête de broche jaune et deux boutons nommés RESET et FLASH - En somme, une jolie "plate-forme informatique physique" qui peut être programmée avec l'IDE Arduino.


Bien sûr, je veux essayer cette carte de microcontrôleur immédiatement et utiliser le programme Blink comme d'habitude. Puisque j'ai déjà utilisé d'autres microcontrôleurs ESP8266, il me suffit de sélectionner la carte " Generic ESP8266 Module " dans l'IDE Arduino. 


Si vous n'avez pas encore installé la famille ESP8266 avec l'administrateur du forum, vous devez entrer l'URL supplémentaire de l'administrateur du forum sous "Fichier/Préférences" dans l'Arduino-DIE:

http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json

Ensuite, ouvrez le dialogue de gestion sous "Outils/Conseil/Gestionnaire du conseil". Saisissez "ESP8266" dans le champ de recherche et cliquez sur "Installer" dans le résultat de la recherche.

Ensuite, sous l'onglet Outils/Carte, vous verrez la carte ESP8266 et ses différents modèles de cartes. Comme je l'ai dit : pour l'AZ-Envy, j'ai immédiatement sélectionné l'option supérieure "Module générique 8266".

Qu'est-ce qui est remarquable dans l'image de la ligne en évidence?
Correct : malgré le port USB pour l'alimentation électrique, aucun port n'est affiché au début. L'AZ-Envy n'a pas d'interface série USB par raison de manque d'espace. Cela n'est nécessaire que pour la programmation et - si souhaité - pour la sortie des données dans le moniteur série. Je peux utiliser la FTDI, que j'ai utilisée pour la ESP8266-01 jusqu'à présent.

En y regardant plus attentivement, je constate que les désignations de la bande de connexion jaune correspondent aux désignations des broches de la FTDI. Un technicien m'a dit qu'à l'origine un connecteur femelle était prévu ici, dans lequel la FTDI serait branchée directement. Il est dommage que cela n'ait pas été réalisé, donc trois câbles de liaison (femelle-femelle) pour TX, RX et GND.

Les connecteurs DTR, CTS et VCC ne sont pas utilisés. Une caractéristique spéciale : Comme l'étiquetage a été effectué dans le même ordre que la FTDI, le TX est connecté au TX et le RX au RX ; pas dans le sens transversal comme d'habitude avec l'interface UART. 

Lorsque la FTDI est connectée à l'ordinateur, vous obtenez également l'affichage du port (de la FTDI) sous l'onglet Outils. Vous êtes alors prêt à commencer.

Avec le premier clignotement du programme, je suis intéressé de savoir si l'AZ-Envy avec son ESP8266-12F connaît le nom LED_BUILTIN ; Sinon, je devrais ajouter la ligne "int LED_BUILTIN=2 ;" dans le plan, comme pour la ESP32. Et comment mettre la carte en mode de programmation? 

Le seul fait d'appuyer sur la touche FLASH pendant le téléchargement n'a pas été efficace. L'astuce est : La touche FLASH doit être appuyée lorsque l'alimentation électrique est établie.  Par conséquent, appuyez d'abord sur le bouton RESET, puis sur le bouton FLASH, puis relâchez le bouton RESET et enfin relâchez le bouton FLASH. Cela doit être fait au plus tard lorsque l'IDE Arduino montre les points après compilation que la connexion doit être établie.


Après le téléchargement, je dois quitter le mode de programmation, donc appuyer brièvement sur RESET.

Tout fonctionne du premier coup. Le LED_BUILTIN est reconnu et le LED intégré à côté de l'antenne WLAN clignote toutes les secondes.

Ensuite, j'essaie le capteur SHT30. Je n'ai pas besoin de connecter quoi que ce soit ici, c'est connecté intérieurement. Sur Internet, j'ai appris que le capteur est connecté via l'interface I2C et il a un adresse Hex 0x44 (ou 0x45 si nécessaire). L'humidité relative devrait être mesurée avec une précision de ±3% et la température avec une précision de ±0,3°C. Comme d'habitude dans le monde d'Arduino, j'utilise une bibliothèque de programmes existante pour lire le capteur. La bibliothèque SHT3x est recommandée pour l'AZ-Envy.

----------------------------------------------------------------------

UPDATE:

Comme il y a maintenant des problèmes avec la bibliothèque sur le ESP8266 (qui est utilisé sur l'Envy), une modification d'un des fichiers source doit être effectuée.

Message d'erreur : error: ‘Wire1’ was not declared in this scope; did you mean ‘Wire’?

- Une fois la bibliothèque installée, recherchez votre dossier Libraries dans le Sketchbook (dans les préférences, vous verrez le chemin indiqué).

- Dans le dossier SHT3x-master, ouvrez le fichier SHT3x.h et ajoutez à la ligne 55 après la ligne

#define SHT3x_h

insérez ces lignes :

#if defined (ESP8266)
    #define Wire1 Wire
#endif

- et enregistrez le fichier.

----------------------------------------------------------------------

Remettez donc AZ-Envy en mode de programmation (RESET, +FLASH, -RESET, -FLASH) et chargez un programme d'exemple installé avec la bibliothèque SHT3x.


Là encore, tout fonctionne immédiatement. L'affichage de la température est un peu trop élevé et donc la valeur de l'humidité relative un peu trop faible. Ceci est rapidement expliqué : Malgré la coupure dans le circuit imprimé, l'ESP8266, le régulateur de tension et le capteur de gaz MQ-2 (chauffé !) sont à proximité immédiate. L'AZ-Envy partage ce destin avec tous les microcontrôleurs qui ont un capteur de température directement sur le tableau. 

Dans ce cas, vous devrez peut-être compenser/calibrer, ou vous contenter de la mention "beaucoup trop froid" (danger de congélation ?) ou "beaucoup trop chaud" (feu ?, ventilation nécessaire ?). Je suis en train de planifier une construction où je souffle l'air ambiant avec un petit ventilateur de PC vers SHT30 sur l'AZ-Envy et j'en ferai un reportage.

Et enfin le capteur de gaz. Le capteur de gaz MQ-2 est un semi-conducteur d'oxyde métallique (MOS), également connu sous le nom de résistance chimique (chimie réellement sans e à la fin). Les capteurs MOS mesurent le changement de résistance lorsque des gaz sont présents. Ce type de capteur exige que le gaz frappe le capteur pour qu'une réaction chimique se produise, ce qui entraîne une variation de la résistance. 

Le capteur proprement dit pour la détection du gaz se trouve sous le couvercle de protection contre les explosions constitué d'un treillis dense en acier inoxydable, qui sert également de protection contre les impuretés ou d'autres facteurs gênants. Cette variation de résistance, liée à une valeur de résistance définie, donne une valeur analogue, et on sait donc clairement où ce capteur est connecté, à l'entrée A0. Pour l'évaluation, la bibliothèque MQ-2 de labay11 (link) est recommandée, qui détermine la concentration de gaz en ppm avec des fonctions simplifiées. Le secret reste caché tant que l'on n'étudie pas en détail la bibliothèque du programme. Mais cela dépasserait le cadre de cette première réflexion sur l'AZ-Envy. 

Après l'installation de cette bibliothèque, il y a également un exemple de code après l'installation:



Après le téléchargement, l'image suivante apparaît dans le Serial Monitor:


En utilisant les algorithmes inconnus, les valeurs pour le GPL, le CO et la fumée sont déterminées. Le chiffre figurant en bas de l'image était la réaction à ma respiration après un bon verre de vin rosé, sinon les valeurs dans notre salon après l'aération. Là aussi, je vais faire des recherches supplémentaires, parce qu'à la base, le capteur est dit non spécifique au gaz, mais il est très bien adapté à la détection du GPL, de l'i-butane, du propane, du méthane, de l'alcool, de l'hydrogène et de la fumée.

C'était mon premier examen du nouveau AZ-Envy, qui a été conçu par un jeune développeur (le nom est au dos) et réalisé avec l'aide de AZ-Delivery. Dans l'ensemble, une combinaison réussie d'un microcontrôleur compatible WLAN et de deux très bons capteurs,  et le tout très bien placé sur une plaque ronde de moins de 5 cm de diamètre.

Les liens vers le code du programme sont liés à l'image respective.

Et ici l'article à télécharger.

Deja un comentario

Todos los comentarios son moderados antes de ser publicados